top of page

« Les trois livres qui ont changé ma vie »

Événement blogueur pro 2023.


SOMMAIRE


1 Introduction

2 Le déclic en 2008

3 Créativité

4 Habitudes

INTRODUCTION


Cet article participe à l’évènement « les 3 livres qui ont changé ma vie » du blog « Des livres pour changer de vie ». Depuis ses débuts en 2008, ce blog me sert de base de données sur les livres en développement personnel. J’y fais souvent un tour lorsque j’ai besoin d’une référence sur un sujet.

L’article que j'ai récemment lu et apprécié est accessible ici. Ce qui a attiré mon attention dans cet article, c’est le passage sur l’idée de l’identité dans les habitudes. Je vous invite à lire l’article, vous comprendrez et ça pourrait même vous donner envie de lire le livre en question, ou un autre parmi tous les livres qui y sont référencés.

Alors voici les « 3 livres qui ont changé ma vie » ;


LE DÉCLIC EN 2008


Chevaucher son tigre de Giorgio Nardone paru en français en 2008.


C’est un livre sur la gestion des problèmes personnels plus particulièrement sur la manière dont on peut transformer notre compréhension des problèmes personnels et par conséquent leur résolution. Je l’appelle « le déclic » parce que ce livre a été le premier d’une longue série d’autres livres sur le thème du fonctionnement humain et qu’on appelle les livres de développement personnel. Ma croyance que cette littérature était « racoleuse » c’est envolée grâce à ce livre et à son auteur.


1 Comprendre son tigre.

Le tigre symbolise nos problèmes et nos défis personnels, de l’importance de le reconnaitre et d’accepter sa présence, de comprendre sa nature pour le surmonter, le « chevaucher ».


2 Ne pas fuir : un principe

G. Nardone explique qu’il faut autant que possible faire face à nos problèmes et à nos défis plutôt que de les éviter parce que ce n’est pas viable à long terme. C’est la fuite qui, souvent, intensifie les problèmes.


3 Chevaucher le tigre

Ça signifie utiliser nos problèmes comme des opportunités pour grandir et apprendre notamment à mieux se connaître. Une fois que nous comprenons notre tigre ET que nous arrêtons de le fuir on peut alors le « chevaucher ».


4 La solution paradoxale et l’art de l’autodérision

La solution paradoxale, c’est l’application de stratégies qui semblent contre-intuitives mais qui sont souvent les plus efficaces pour résoudre les problèmes complexes.

Il encourage aussi à l’autodérision et à l’humour pour dédramatiser et comme moyen de réduire le stress.


Dans ce livre, G. Nardone explore, à partir de ses recherches, la psychologie humaine et la résolution de problèmes souvent liés à notre confiance en nous.

En regardant et en acceptant nos défis, en cessant de les fuir autant que possible, en apprenant à les utiliser à notre avantage et en adoptant des solutions qui commencent là où le bon sens s’arrête, nous pouvons transformer nos vies de manière positive. Enfin, il y a une phrase dans ce livre que j’ai retenue et à laquelle il m’arrive de penser quelquefois, au sujet du concept de spontanéité : « … ce que l’on définit comme spontanéité n’est rien d’autre qu’une série d’apprentissages devenus des acquisitions.


CRÉATIVITÉ


Libérez votre créativité, la bible des artistes de Julia Cameron paru en 1994


C’est un livre qui propose une stratégie sous forme de cours échelonnés sur plusieurs semaines pour libérer et cultiver notre créativité. C’est vraiment un livre puissant avec plein d’exercices concrets et simples à mettre en oeuvre.


1 Les 3 pages du matin.

Elles doivent être manuscrites, rédigées chaque matin, elles servent à vider l’esprit et stimuler la créativité. C’est surtout un très bon moyen de contourner la critique intérieure et de prendre conscience de notre système de pensé. Pour moi, les pages du matin sont devenues les pages du soir.


2 Les dates artistiques avec soi.

J. Cameron propose aussi de se programmer régulièrement, idéalement une fois par semaine, un rendez-vous avec soi-même pour explorer ce qui éveille notre intérêt et notre curiosité. Ces rendez-vous avec soi permettent de ne pas perdre le fil de notre inspiration, de la stimuler et de nourrir notre créativité.

3 Se récupérer

Ces pages du matin et ses rendez-vous avec soi font de la place pour autre chose. Ça permet de rassembler et de récupérer des parties de nous-même que nous avions délaissé, souvent à cause de la peur de la critique et des jugements.


4 Croire en notre potentiel

Nous sommes naturellement créatifs, et y croire est une partie très importante de notre processus créatif.


5 L’abondance

Notre créativité est inépuisable. Nous devons exploiter pleinement cette source afin qu’elle redevienne aussi naturelle pour nous comme elle l’est pour les enfants.


C’est un livre très concret pour qui cherche à retrouver et à libérer sa créativité.


HABITUDES


Un rien peut tout changer de James Clear paru en 2019


Je vous renvoie donc à nouveau à cet article qui à la fois vous résume bien le livre et le décortique de manière à nous rendre curieux. J’ai été bluffé par ce bouquin, la richesse des études et des travaux auxquels l’auteur fait référence et sa manière de les rendre accessibles. C’est un livre qui traite de nos habitudes, de leur formation à leur optimisation.


1 Les petites habitudes

Elles sont très puissantes et peuvent conduire à de grands changements. Une petite amélioration quotidienne peut aboutir à des résultats exponentiels.

2 L’identité

Dans cette idée J. Clear soutient que la formation d’habitude doit être basée sur l’identité et non sur les objectifs : Il faut se concentrer sur le type de personne que vous voulez devenir et pas seulement sur ce que vous voulez accomplir.

C’est un manuel qui nous fait prendre conscience de la puissance des habitudes et comment nous pouvons les utiliser pour améliorer notre vie personnelle et quotidienne à force d’habitudes bien rodées.

37 vues0 commentaire
bottom of page